Édition du mardi 14 novembre 2000
Viande bovine dans les cantines : l'AMF proposera un cahier des charges aux maires
Tandis que 64 % des Français approuvent la décision de certaines municipalités de ne plus servir de viande bovine dans les cantines scolaires, selon l’article paru le 10 novembre dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, et que le Premier ministre doit annoncer l’interdiction de toutes farines animales, l’AMF “ interpelle les responsables politiques et l’ensemble de la profession afin que soient établis en urgence des labels garantissant l’origine des produits et l’absence de risques sanitaires. ”
Dans un communiqué, l’AMF rappelle que “ l’ensemble des maires ne peut que se sentir concerné par un problème qui touche à la santé publique et à celle de nos enfants. ” Elle estime que, même s’il ne leur appartient pas de définir les critères sanitaires, l’éthique de l’exercice de leur mandat appelle de leur part une plus grande vigilance face à d’éventuels dangers qui, au vu de l’état de la recherche et selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, ne concernent qu’une part identifiée des produits bovins proposés à la consommation.
L’AMF considère aussi que les maires, “ avec l’appui des associations de parents d’élèves et de consommateurs (peuvent) formaliser toutes les exigences nécessaires à une garantie de qualité sanitaire des produits consommés ”. Elle leur proposera un modèle de cahier des charges “ qui s’inspirera de ces exigences. ” Elle estime que les professionnels peuvent “ dans leur réponse, par la traçabilité, la fiabilité des contrôles et la maîtrise de l’origine de l’animal, (…) confirmer qu’ils ont la maîtrise des risques ». Aux maires, précise-t-elle, d’afficher dans les écoles et dans tous les lieux publics dont ils ont la responsabilité et qui servent des repas les documents répondant à ces principes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2